A PROPOS


Présentation de l'entreprise

L’établissement public de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique EPWGCET est un établissement public à caractère industriel et commercial, le siège de la direction générale de l'établissement se situe au route d’EL ANASSER wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ.

En application de l'instruction interministérielle N° 22 du 11/11/2006, portant création des "EPIC" de wilaya, et conformément au décret présidentiel N° 83-200 du 19/03/1983 précisant les conditions de création, d'organisation et de fonctionnement de l'établissement public local, il a été procédé à la création de l'EPIC de la wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ par :

  • Délibération de l'APW N° 04/2007 du12/02/2007 portant création de l'EPIC.
  • Arrêté ministériel portant approbation de la délibération de l'APW N°07-08 du 28/02/2007.
  • Arrêté du wali N° 517/2007 du 24/04/2007 portant création de l'EPIC de gestion des CET.
  • Arrêté interministériel du 08/11/2008 portant création de l'établissement de gestion des CET de la wilaya de B.B.Arreridj.
  • Déclaration d’existence en date du 18/03/2008.

L’EPWGCET a une stratégie de gestion écologique et rationnelle des déchets dont les principes de base sont :

  1. Organiser pour le compte de la wilaya la gestion technique, administrative et comptable des centres d’enfouissement technique et assurer la mission du service public conformément au cahier des charges qui fixe les droits et obligations de l’établissement à l’égard de la wilaya et des communes,
  2. Assurer la gestion et le fonctionnement des centres d’enfouissement technique existants ou créés sur le territoire de la wilaya.
  3. la prévention et la réduction de la production et de la nocivité des déchets à la source.
  4. L’organisation du tri, de la collecte, du transport et du traitement des déchets.
  5. Le traitement écologique rationnel des déchets
  6. L’information et la sensibilisation des citoyens sur les risques présentés par les déchets et leurs impacts sur la santé et l’environnement.
  7. Assurer la gestion et le traitement des déchets d'activité de soins par incinération.
  8. La valorisation des déchets par le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.