Centre d'enfouissement technique


Les centres d’enfouissement technique des déchets ménagers et assimilés CET class II


Le centre d'enfouissement technique (CET)class II: 

Présentation:

Le centre d'enfouissement technique est une installation classée qui réceptionne les déchets ménagers et assimilés pour les enfouir dans des fosses appelées "les casiers d'enfouissement".

Le CET est composé de :

  1. Une zone de contrôle,d'admission et de pesée des déchets.
  2. Une zone d'enfouissement qui comporte les casiers d’enfouissement et le bassin de décantation de lixiviat (liquide émanant des déchets).

 

 

Le procédé d’enfouissement :

  • L’accueil:

A l’accueil, les camions passent  sur un pont bascule qui est un système pour peser le poids du camion.

Les camions passent deux fois sur le pont bascule: la première fois ils sont pesés avec les déchets et la deuxième fois, ils sont pesés sans déchets .On obtient alors le poids des déchets en calculant la différence entre le camion vide et le camion plein. Le chauffeur reçoit un bon qui sert à savoir où il doit déposer les déchets. Ce bon est conservé.

 

  • Le dépôt des déchets :

Des camions emmènent les déchets et les déposent sur des quais. Ensuite, des machines les emmènent dans des casiers. Les machines s’appellent le compacteur et le pousseur. Le compacteur écrase les déchets et le pousseur pousse les déchets.

  • L’enfouissement des déchets:

Premièrement, on les compacte pour qu’ils prennent moins de place car on les enfouit dans la terre. Le type de sol est de l’argile pour que les lixiviats ne polluent pas la nappe phréatique. On les enfuit jusqu’à 20 m de profondeur dans le sol. On place les déchets sur une bâche posée sur une couche d’argile.
Au-dessus on recouvre les déchets par du terre végétale (pour que le biogaz ne se propage et ne déclenche pas des explosions, ainsi pour empêcher la diffusion des mauvaises odeurs).

 

  • Les lixiviats:

Pour récupérer l’eau salie par les déchets (les lixiviats), des tuyaux sont installés

dans les casiers.

L’eau est pompée et acheminée vers la station de traitement d’eau. 

 

 

 

 

  • Protection de la nappe phréatique:

Pour s’assurer que la nappe phréatique n’est pas polluée, il y a 4 points de forage tout autour du site : un en haut, un en bas un à droite et un à gauche. Pour protéger l’environnement externe, on a creusé un fossé tout autour du site pour récupérer l’eau de pluie. Cela permet de prélever de l’eau pour faire des analyses.

 

           

Fin d'activité (aprés réhabilitation)

 

1. CENTRE D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DE BORDJ BOU ARRERIDJ

Présentation :
Le centre d’enfouissement technique des déchets ménagers et assimilés intercommunal «BORDJ BOU ARRERIDJ » est situé à 05 km au nord-est de la commune de Bordj Bou Arreridj, au lieu-dit BOUMERGUED sur une superficie de 10 hectares.

Les déchets sont mis sous terre .ceux qui sont déposés dans ce site sont des déchets ultimes : qui ne sont ni dangereux, ni composables, ni recyclables. Par an 85 milles tonnes de déchets sont déposés sur le site (la quantité des déchets enfouis depuis la mise en exploitation du centre le 09/06/2009 jusqu’au 30/06/2017 est : 477 758,60 Tonnes).

Le centre de Boumergued reçoit les déchets des communes suivantes:

  • B.B.Arreridj, El Anasser, Hasnaoua, Sidi Embarek, Bordj Ghedir et Medjana, ainsi les déchets ménagers de touts les établissements et les entreprises industrielles qui génèrent les déchets ménagers et assimilés par une convention signée entre les deux parties.

CONSISTANCE :

  • Casier N° : 01 (capacité de 150 000 m3) en cours d’exploitation

  • Casier N° : 02 (capacité de 130 000 m3) en cours de réalisation.
  • Bassin de Lixiviats : 600 m3

 

 

2.CENTRE D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DE KHELIL

  Présentation  :

Le centre d’enfouissement technique des déchets ménagers et assimilés intercommunal « khelil » est situé à 04 km au nord-est du chef-lieu de la commune de khelil, au lieu-dit MERIOUET, sur une superficie de 10 hectares . Par an 11 milles tonnes de déchets sont déposés sur le site (la quantité des déchets enfouis depuis la mise en exploitation du centre le 06/12/2011 jusqu’au 30/06/2017 est : 58 093,85 Tonnes).

Le centre de Khelil reçoit les déchets ménagers des communes suivantes :Ain Taghrout,Khelil et Bir Kasd Ali ainsi que touts les déchets des établissements conventionnés avec le centre.


CONSISTANCE :

  • Casier 01: capacité 45 000 m3 fermé depuis AOUT 2016

  • Casier 02: capacité 95 000 m3 mis en exploitation depuis AOUT 2016

  • Bâche à eau de 18 m3

  • Pont bascule 60 Tonne.

  • Deux bassins de lixiviats.

3.DECHARGE CONTROLEE INTERCOMMUNALE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES "RABTA"