DECHETERIE INDUSTRIELLE DE B.B.ARRERIDJ
Présentation
La Déchetterie Industrielle est située à 1,5 km au Nord Est du chef-lieu de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ;au lieu-dit " BIR SNAB" sur une superficie de 01 hectare.elle réceptionne les déchets générés par l’activité industrielle de la wilaya depuis sa mise en exploitation le 01/03/2012 .
les objectifs de la déchetterie :
- Diminuer les quantités des déchets réceptionnés par le centre d’enfouissement technique de BOUMERGUED
- Augmenter la durée de vie du casier.
- Sensibiliser les groupes industriels de la wilaya à traiter avec notre entreprise et pas avec les récupérateurs informels.
- Sensibiliser les commerçants de la ville de BORDJ BOU ARRERIDJ au tri sélectif ; par le biais de notre groupe de collecte du carton ; au niveau des grands axes commerciaux.
- Contribuer au travail effectué par les pouvoir publique ; pour améliorer l’image et la propreté de la ville de BORDJ BOU ARRERIDJ.
Consistance :
- Hangar de stockage : 270 m2
- Trois (03) box de réception : 135 m2
- Aire de stockage des déchets : 400 m2
- Aire de tri : 1 500 m2



Liste des déchets admis dans la déchetterie:
- papier
- carton
- bois et vieux meubles
- ferrailles
- verre d’emballages ménagers
|
- matières plastiques
- pneumatique
- gros et petits électroménagers
- Les pots de peinture vide
- Les bidons d’huile vides
|

TECHNIQUE D’EXPLOITATION :
- Après la réception des déchets (contrôle ;pesée ;stockage) ; deux (02) agents polyvalents procèdent au tri de ces derniers ; en séparant le carton et le plastique (PET . PEHD) des autres produits réceptionnés (polystyrène ; bois ; métaux ; verre….).
- Après le transfert de la matière première secondaire (carton ; plastique) obtenue à l’hangar d’exploitation , trois(03) agents polyvalents procèdent à la mise en balle de cette dernière.
- Les zones de tri reçoivent les déchets issus de la collecte sélective . Les déchets sont retriés par type de matériau : plastique, acier, aluminium, carton, papier. Ce tri est en partie réalisé mécaniquement par détection optique ou par magnétisme et en partie manuellement, notamment pour retirer tous les produits non-recyclables. Une fois trié, chaque matériau est conditionné en balles afin d'être envoyé vers des usines de recyclage spécifiques.
- Le produit final obtenu : c’est des balles de carton d’un poids d’environ 0.18T et d’un volume de 0.7 m3 (capacité de production 02T/J ce qui représente onze(11) balles par jour).
- L’autre agent polyvalent et le conducteur d’engin procèdent au transfert et au stockage du produit final et les autres produits obtenus après le tri ( bois ;métaux..) au niveau des box de stockage.
- Les déchets génères par le tri ; sont transportés vers le CET de Boumergued par camion qui a pour mission aussi la collecte du carton de la commune de BBA au niveau de l’avenue « Arribi Lakhedar ».
- Le centre de transfert (ou de transit), également appelé station de transfert, est un équipement qui permet de regrouper des déchets apportés par les collecteurs, voire par les entreprises productrices elles-mêmes.
SCHEMA DE FONCTIONNEMENT D’UNE DECHETERIE
