La collecte des déchets


 

La collecte des déchets

 

La collecte des déchets ménagers et assimilés désigne l’ensemble des opérations qui consistent à regrouper les déchets depuis leurs sources de production et les enlever de points de regroupement, puis à les transporter  et les acheminer vers un lien de traitement : le centre d’enfouissement technique de BOUMERGUED.

 L’établissement public de wilaya de gestion des centres d’enfouissement techniques est  chargé de la collecte des déchets ménagers et assimilés de tous les secteurs de la commune de BORDJ BOU ARRERIDJ depuis JANVIER 2018. 

Il y a deux manières de collecter les déchets :

1-      Le balayage : les activités de balayage concernent tous les espaces publiques (voies, trottoirs, lieu de stationnement, voies carrossable et piéton, escaliers).

L’établissement assure le balayage de 70 à 85 km par jour à travers les boulevards et rues secondaires et de 20 à 40 km par semaine dans les quartiers et les cités.

  

2-    L’enlèvement des déchets : l’usager dépose les déchets dans des conteneurs installés dans des lieux publics dont ces déchets seront collectés par des camions bennes.

En coordination avec la Direction de l'environnement et les services de L’APC de Bordj Bou Arreridj, un plan opérationnel a été élaboré pour organiser la collecte et le transport des déchets ménagers et assimilés à travers le territoire de la commune de Bordj Bou Arreridj, le diagramme suivant indique les 07 zones crées:

 

L'usagers dépose les déchets dans des conteneurs installés dans des lieux publics dont ces déchets seront collectés par des camions bennes.